Marques de Sioen

Condor Safety distribue 2 marques de Sioen : Sioen Firefighter Clothing & SIP Protection.

Histoire de Sioen

L’histoire de Sioen remonte à 1907 lors ce qu’Adolf Sioen crée un atelier de tissage à Rumbeke. Son fils, Daniel, lui succède.

En 1960 le fils de Daniel, Jean-Jacques, crée sa propre entreprise spécialisée dans le textile technique, avec une ligne d’enduction qui produit des tissus pour e.a. la protection de tables, bâches de camions etc.

En 1967 son épouse, Jacqueline Sioen, ouvre un atelier de confection pour la production de vêtements de protection en utilisant les textiles techniques produits chez Sioen, et y produit des vestes et pantalons pour pêcheurs et agriculteurs.

L’entreprise continue de se développer et Sioen déménage en 1977 à Ardooie employant environ 150 personnes. Les exportations prennent de l’ampleur et l’entreprise s’agrandit en France, en Irlande et en Tunisie. Depuis lors l’entreprise ne cesse de grandir. Une partie de sa croissance a été réalisée suite à l’acquisition rentable de plusieurs sociétés, comme Dynatex, Manifattura Fontana, Dimension-Polyant, Ursuit, Verseidag Ballistic Protection et James Dawhurst.

Depuis 2018 Sioen emploie environ 900 personnes en Belgique sur divers sites (Ardooie, Bornem, Kerksken, Mouscron, Liège et Poperinge). Sioen génère un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros et sont en croissance constante.

Mission & vision de Sioen

  • Mission : « Sioen est le leader mondial du marché de textile technique et vêtement technique qui protège l’homme et sa possession. »
  • Vision : « Nous voulons donner forme au futur du textile technique. »

Stratégie & atouts de Sioen

Stratégie

  1. Intégration verticale amenant au contrôle global tout au long du processus de fabrication (à partir de la fibre jusqu’au produit fini)
  2. Le client reste central en lui offrant là solution optimale selon sa demande
  3. L’innovation crée des nouveaux produits, des processus de production et des nouveaux marchés
  4. Leader du marché en terme de hautes exigences techniques
  5. Expansion durable aussi bien organique qu’en acquisition

Atouts

  • Connaissance technique du personnel hautement qualité et investissement intensifs en R&D
  • Marques fortes (SIP Protection & Sioen Firefighter Clothing) et une large gamme de produits durables
  • Entreprise forte financièrement avec une excellente réputation sur le marché et intégralement dans les mains de la famille Sioen
  • Groupe diversifié avec un large portfolio d’activités et de propres produits de société
  • De grands ateliers de confections pour la production de vêtements de sécurité en Romanie, Tunisie, Indonésie et Myanmar. Des petits ateliers en Belgique, Irlande et France
  • La responsabilité sociale des entreprises est importante
  • ISO 9001, ISO14001, REACH-conform & certifié STeP

Sioen à propos de Condor Safety

« La collaboration entre Condor Safety et Sioen remonte à la fondation de Condor Safety. Premièrement, Condor Safety est notre revendeur de référence Belge pour SIP Protection. SIP Protection se constitue de vêtements de protection à l’utilisation de tronçonneuses. Entre-temps on peut dire qu’il s’agit d’un réel partenariat.

La promotion des produits est faite de manière très active de la part de Condor Safety auprès du client final. Le développement et la réalisation de tests se fait en coopération très concrète. La connaissance du personnel de Condor Safety est étendue et développée, leur réputation chez le client final ainsi que chez le fournisseur est excellente.

Le spécialiste Condor Safety à l’expertise pointue s’est appliqué sur des domaines spécifiques. C’est sur ces domaines qu’ils veulent être la référence. Ils choisissent consciemment des produits de qualité pour lesquels la sécurité et le confort priment. C’est en agissant de la sorte que Sioen et Condor Safety ont pu conquérir brillamment le marché des vêtements ambulancier ces dernières années, en choisissant une méthode commune pour développer des produits, jusqu’en allant visiter des clients ensemble. »

 

Commercial en Belgique et aux Pays-Bas

Gert Vranckaert