Big Canopy Campout

Entretien avec la cofondatrice Vicki ToughBig Canopy Campout

Condor Safety a interviewé Vicki Tough, l’une des trois cofondatrices de Big Canopy Campout. Vicki nous en dit plus sur Big Canopy Campout, leur mission, son rôle et ce que nous pouvons faire pour les aider.

Qu'est-ce que le Big Canopy Campout ? D'où vient l'idée ?

Big Canopy Campout (BCC) a été conçu en 2017 par des grimpeurs d’arbres britanniques, nés d’une passion pour les arbres, l’escalade, la science et l’exploration.

Notre idée était de rassembler la communauté mondiale croissante des grimpeurs d’arbres, des chercheurs, des activistes et des amoureux de la forêt dans un événement annuel en plein air qui célèbre les forêts du monde entier tout en recueillant du soutien et des ressources pour protéger les forêts indigènes à l’avenir.

Vicki Tough

Qui est Vicki ? Quel est votre rôle ?

Je suis l’un des trois cofondateurs originaux qui se sont rencontrés en 2007.

Aujourd’hui, en 2022, j’organise BCC avec une petite équipe composée de deux arboristes qui ont une addiction sérieuse pour les équipements d’escalade, un graphiste qui a une obsession pour les plantes, un photographe professionnel qui a une passion pour le body art et le trapèze et un professionnel de la communication qui vit pour les acrobaties aériennes et la protection des primates !

Mon rôle principal est de mettre les gens en relation et de partager des histoires qui ouvrent notre monde un peu plus à chaque fois.

Quelles étaient vos motivations ?

Il y a tant de gens qui font tant pour nos forêts – recherche, conservation, promotion de leur valeur par le biais des médias et de l’exploration – et aussi en passant simplement du temps dans ces forêts et en les appréciant. L’idée était d’ouvrir une plateforme pour réunir toutes ces personnes dans le but de collecter des fonds et de sensibiliser à la protection des forêts.

Quels sont votre mission, votre vision, vos objectifs, ... ?

Notre mission est de créer une plateforme mondiale de collecte de fonds pour soutenir la protection des arbres et des forêts.

En tant que vision, nous croyons qu’il faut investir dans l’avenir de nos forêts. Construire une communauté qui célèbre les arbres et le temps que nous pouvons passer avec eux.

L’un de nos objectifs est d’organiser un événement annuel de camping dans et autour des forêts, ouvert à tous, afin de promouvoir et de partager les histoires, les projets et les produits qui bénéficient à la protection des forêts dans le monde entier.

Un autre objectif est de créer une communauté engagée d’ambassadeurs de la forêt qui partagent des expériences positives et poursuivent eux-mêmes de bonnes causes.

Enfin, nous voulons en savoir plus sur toutes les bonnes choses que les gens font pour protéger les forêts, sur la façon de s’impliquer davantage et sur les différentes façons dont les gens interagissent avec les forêts dans le monde.

SËRA Foundation 2021

Quelles œuvres de charité soutenez-vous aujourd'hui ? Et pourquoi ?

Chaque année, nous choisissons une organisation ou une cause dédiée à la protection des forêts indigènes. Les fonds récoltés par la vente de notre matériel et les dons personnels sont ensuite transférés à cette cause pendant le week-end de l’événement BCC et les mois suivants.

Notre objectif pour 2021 était la Fondation SËRA, un groupe de jeunes protecteurs de la forêt de la communauté Siekoya Remolino dans le nord-est de la forêt amazonienne en Équateur. Ce groupe incroyable, ainsi que les générations qui l’ont précédé, se sont battus pendant de nombreuses années pour protéger leurs terres ancestrales dans la forêt amazonienne de l’Équateur. En janvier 2022, après 4 ans d’efforts et avec l’aide des fonds collectés par BCC, ils ont réussi à créer officiellement leur ONG, première étape de la construction d’une école alternative. Il s’agit d’éduquer les générations futures sur leurs connaissances ancestrales, les plantes médicinales et d’intégrer la science occidentale pour protéger leurs forêts à l’avenir.

Nous sommes actuellement en train de choisir notre objectif pour 2022 !

Que peuvent faire les entreprises (comme Condor Safety) pour aider ?

Faites passer le mot ! Faites savoir aux gens ce qu’est BCC et comment ils peuvent s’impliquer. Suivre et partager nos médias sociaux (Facebook, Instagram & Twitter) sont un excellent moyen de se tenir au courant de ce qui se passe.

Organisez un événement ! Nous savons à quel point les grimpeurs d’arbres aiment une bonne fête ! Qu’il soit destiné à un groupe spécifique de personnes, comme les grimpeurs d’arbres ayant quelques compétences en matière de montage pour créer un site de camping aérien impressionnant, ou qu’il soit axé sur la famille où tout le monde est invité à camper du sol à la cime des arbres !

Vendez de la marchandise BCC pour aider à la collecte de fonds ! C’est toujours formidable car cela permet de diffuser les couleurs emblématiques – j’espère qu’elles le deviendront – de BCC comme symbole de solidarité au sein de la communauté BCC et pour la protection des forêts.

Offrez d’autres possibilités de collecte de fonds ! Il peut s’agir par exemple d’ascensions sponsorisées, de mini-ascensions, de dons pour l’événement de la route du camp, de tombolas, etc.

Partagez vos propres histoires ! Je n’ai jamais rencontré une personne moyenne dans le secteur de l’entretien des arbres. Racontez-nous vos histoires, présentez votre équipe, vos forêts et ce que l’accrobranche vous a apporté ou montré.

Que peuvent faire les particuliers comme les grimpeurs d'arbres et les amoureux de la nature pour aider ?

Camping ! Participez à l’événement les 17 et 18 septembre, organisez un campement avec des amis, partez en mini-aventure, peut-être une expédition en solo dans votre jardin pour profiter du plein air. Partagez des photos, des films et des histoires et connectez-vous à la communauté en ligne.

Partagez les projets de protection des forêts auxquels vous participez !

Avez-vous un produit ou connaissez-vous une petite entreprise qui souhaiterait produire un produit en édition limitée pour BCC ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Big Canopy Campout DMM

Parlez-nous de votre boutique et de votre marchandise. Comment cela fonctionne-t-il ?

Notre boutique vend des produits personnalisés destinés à la communauté de l’accrobranche et de l’outdoor. La récolte de la vente de ces produits est reversé à l’association caritative que nous avons choisie pour l’année. Chaque produit est choisi avec soin en mettant l’accent sur la haute qualité, l’approvisionnement consciencieux et souvent avec un design unique ! Chaque produit est marqué de nos triples couleurs ou de notre logo symbolique BCC pour symboliser que les fonds de chaque article acheté ont contribué à un projet ou une organisation spécifique.

Quels sont les projets pour l'avenir ?

Nous avons l’intention de continuer à développer la communauté BCC et en particulier de trouver des moyens de la rendre plus ouverte et inclusive aux différentes cultures, pays et groupes de personnes. Au cours des cinq années d’organisation de l’événement, il est apparu clairement que les forêts et les zones boisées jouent un rôle important dans la vie de nombreuses personnes et que nous interagissons avec ces zones de manière très diverse. Il y a beaucoup à apprendre et à partager !

Alors que le monde commence à s’ouvrir à nouveau, l’équipe de BCC participera à divers événements liés à l’entretien des arbres et à l’escalade en 2022 afin de faire passer le message et de promouvoir certains de nos produits. Comme le Tree Climbing Forum à Augsbourg et l’événement ETCC qui aura lieu en Belgique cette année !